Générer et se souvenir des mots de passe

De nos jours, les mots de passe sont partout et font partie de notre vie quotidienne pour des raisons diverses et variées :

[su_list icon= »icon: hand-o-right »]

  • accéder à vos mails
  • vous connecter à vos réseaux sociaux
  • avoir accès aux services administratif de l’Etat
  • Payer ses factures

[/su_list]

Pour compliquer un peu plus notre existence, face au hackers, de plus en plus de sites internet réclament des mots de passe avec des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux comme l’arobase ou le dièse, pas facile à concevoir, de s’y retrouver et surtout de tous les retenir !

Quelles sont les méthodes pour parer à cela ?

Ma petite astuce toute bête

On n’y pense pas tout le temps, mais il y a une astuce facile pour générer, à l’aide de son seul cerveau, des mots de passe très difficiles à décrypter par des robots :

[su_note note_color= »#FFC000″ text_color= »#034732″ radius= »11″]Il s’agit tout simplement d’inventer une phrase dont on se souviendra facilement et de ne prendre que les premières lettres de chaque mot. Pour compliquer la tâche, on peut également mettre une lettre sur deux en majuscule ou entrecouper chaque lettre d’un chiffre. [/su_note]

Exemple :

[su_quote style= »carbon »]Ma couleur préférée est la couleur rouge pivoine[/su_quote]

donnera :

[su_quote style= »carbon »]McPeLcRp[/su_quote]

Si vous voulez être plus coriace vous pouvez tout simplement insérer une série toute bête de chiffres entre vos lettres :

[su_quote style= »carbon »]M1c2P3e4L5c6R7p8[/su_quote]

Pas facile à craquer, comme mot de passe, vous ne trouvez pas ?

De quelle manière les gens ont tendance à considérer les mots de passe ?

1 – Je me fous des mots de passe :

Pas besoin de s’en souvenir, ils sont enregistrés dans votre navigateur internet et si vous les perdez, tous les sites internet proposent des solutions lorsque que l’on ne se souvient plus de son mot de passe, que ce soit par la réinitialisation ou le renvoi du mot de passe à l’adresse mail de contact ; donc vous avez juste à vous souvenir de votre adresse mail.

Cette solution peut paraître simple et elle est d’ailleurs proposée par la majorité des navigateurs internet mais les inconvénients sont multiples :

[su_list icon= »icon: hand-o-right »]

  • Si votre ordinateur crashe, vous perdez tous vos mots de passe et êtes obligé de les redemander auprès de chaque site internet
  • Vous n’êtes pas à l’abri d’un malware ou d’un hacker susceptible de récupérer facilement vos mots de passe enregistrés dans vos navigateurs.

[/su_list]

2 – Le carnet rouge :

Cela peut paraitre très con, mais cela reste la méthode la plus sûre et efficace pour ne pas perdre ses mots de passe, à condition d’y inscrire également le nom des sites auxquels ils correspondent, ainsi que le nom d’utilisateur (souvent l’adresse mail) auxquels ils sont associés.

Par contre ne jamais utiliser de feuille volante qui peuvent se perdre !

L’inconvénient de cette méthode réside dans le fait qu’il faut avoir une écriture très précise afin de ne pas semer la confusion dans le lettrage.

3 – La clé USB :

Méthode très similaire au carnet rouge mais, numérique !

Vous prenez une clé USB (rouge) sur laquelle vous créez un fichier texte, dans lequel vous insérez vos mots de passe, noms d’utilisateur et sites concernés. Lorsque vous avez besoin de vous connecter à un site, il vous suffit de connecter votre clé USB, d’ouvrir votre fichier texte et de copier coller les informations nécessaires, puis débrancher votre clé USB. L’inconvénient de la clé USB est quel est fragile, donc pensez à en faire une sauvegarde.

 

Deux gestionnaires de mots de passe gratuits

Pour finir, deux liens utiles de logiciels totalement gratuits qui savent se rendre indispensables :

Keepass : Gestionnaire de mots de passe complet et gratuit. Il permet de générer des mots de passe mais aussi de les classer pour vous au chaud et de manière sécurisée. Les bases de données sont chiffrées avec les meilleurs algorithmes de chiffrage actuellement connus (AES et Twofish).

Password Generator : simple, il vous permet de spécifier le type de caractères que vous souhaitez et de générer un mot de passe aléatoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s